La réflexologie agit sur le fonctionnement du cœur 31 Mai 2016

Helenka Madjarevic / Ecrire le premier commentaire


"La réflexologie agit sur le fonctionnement du cœur des personnes en santé." Ce message a été publié dans le journal medicalxpress.com

Une étude de trois ans révèle que la réflexologie appliquée sur  le point réflexe du cœur apporte un effet sur le fonctionnement du cœur des personnes en bonne santé.
 Les recherches ont été menée par des chercheurs de l'Université de Stirling,  (Ecosse -Royaume-Uni),  Jenny Jones, de l'École des sciences infirmières, sages - femmes et la santé et  le professeur Steve Leslie, un cardiologue de l'Unité de cardiologie à l’hôpital Raigmore.  

 Ils ont réalisé une analyse des effets de la réflexologie chez des personnes volontaires en bonne santé  et des  patients avec une maladie cardiaque. 

 Les réflexologues affirment


Chaque point réflexe sur les pieds correspond à un organe du corps. Lorsqu’un point réflexe est massé,  l'organe correspondant obtient plus de sang, donc, la circulation sanguine s’améliore. Cette affirmation  n'a pas été rigoureusement testée avant de faire  la première recherche de ce genre à l'Université de Stirling.  

© 2008- Helenka Madjarevic 

 Les scientifiques vérifient 

 « La réflexologie est unique car elle contient des affirmations très précises  qu'elle augmente le flux sanguin, ce qui est quelque chose qu’on peut scientifiquement vérifier »,communique madame Jones.  

 

L'étude a eu comme objectif de vérifier spécifiquement 
l’effet du massage du point réflexe situé sur la partie supérieure de la plante du pied gauche, (ce  qui est le point réflexe du cœur) et l’a  comparé aux effets du massage des autres régions de deux pieds. 


 

Voici ce qui se passe lorsqu’on masse ce point sur le pied gauche  

 « Dans notre expérience avec des personnes en bonne santé,  il y avait un changement inexplicable dans la fonction cardiaque qui a eu lieu seulement lorsque la zone du point réflexe de cœur a été massée. Nous ne savons pas ce qui a causé ce changement de sorte que nous avons demandé du financement pour faire d’autres recherche et aller plus loin", remarque la chercheuse Jenny Jone. 

 
Elle ajoute: " Les patients en cardiologie ont des problèmes avec le débit sanguin coronaire. Nous voulions savoir s'il y avait un impact sur leur fonction cardiaque en recevant la réflexologie." 
 
Faits intéressants 

L'étude révèle: 
 • Chez des personnes en santé, le massage de point réflexe du cœur  avait un  effet sur la fonction cardiaque.  

 • Aucun changement de fonction du cœur n’a pas été détecté  lors de massage d'autres points réflexes de deux pieds. 

 • Aucun changement de fonction du cœur des patients ayant un problème cardiaque. 

La réflexologie n’avait pas  apporté d'effet sur le cœur des patients en cardiologie.  Cependant tous les patients ont trouvé que le traitement soit vraiment relaxant. Il semble que la réflexologie est  un outil de relaxation sûr et avantageux pour les patients cardiaques. 


 La recherche soulève des questions 

 
« Nous voulons approfondir davantage  pourquoi le cœur des patients en cardiologie n’ont pas réagi de la même manière que le cœur des personnes observées étant en bonne santé. Une cause possible peut être la prise des médicaments. 
 Nous voulons aussi faire des recherches pour mieux comprendre pourquoi cette seule région du pied – le point en haut de la plante du pied gauche  a eu un effet sur le cœur. » 

 Le cardiologue évalue si la réflexologie est sans danger  

Professeur Steve Leslie a ajouté: 

 
cardiologue
« La plupart des patients réagissent bien à la médecine conventionnelle, mais pour certains patients, des symptômes de maladie cardiaque persistent malgré les traitements médicaux. Pour ces patients, nous avons voulu tester si la réflexologie est sans danger.  

 Les résultats de cette étude, ont démontré que  la réflexologie n'a pas d'impact sur la fonction cardiaque, la fréquence cardiaque ou la pression artérielle des patients. Il semble, que de prodiguer la réflexologie aux malades  ayant des problèmes cardiaques, même importants, est sans danger.  

 Par contre, prouver que la réflexologie peut améliorer les symptômes cardiaques nécessite de plus amples recherches. »

 Madame Jones a conclu:   «Il y a des limites à ce que nous pouvons faire avec la médecine clinique, mais il n'y avait pas  beaucoup de recherches scientifiques disponibles sur les thérapies complémentaires telles que la réflexologie pour conclure si elles fonctionnent ou non.  

 L'Université envisage de mener d'autres recherches pour étudier si l'effet chez des patients présentant divers degrés de maladies cardiaques et d'autres groupes de patients est répétitif, afin de déterminer si un effet bénéfique est probable et est sans danger. 

Les résultats de l’expérience et de recherche ont montré un lien évident entre la réflexologie et le fonctionnement du cœur des personnes en santé.


Mes informations complémentaires
  
Pour les personnes qui veulent aller plus loin, j' ajouterais que, les zones réflexes du cœur se trouve aussi sur : 
- la main gauche
- le bras gauche
- le visage, l'os temporal gauche
- l'omoplate gauche.

Quelques précisions de l'application de la Réflexologie 3D sur soi :

Le massage de chacune d’entre les zones mentionnées est en mesure de vous aider. Par contre, ensemble, agissant de concert, elles créent un résultat plus grand que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant indépendamment. Donc, pour plus d'efficacité, pratiquez le plus souvent possible, le massage sur toutes les zones réflexes stratégiques du corps.

La pression que vous exercez en activant et en stimulant les zones réflexes peut être très légère, ou bien plus forte et plus intense. L’intensité doit être dosée en fonction de vos sensations d’inconfort.

Vous pouvez activer la zone réflexe de différentes façons : le mouvement circulaire, pincer, tapoter, frotter ou simplement déposer la main ou les doigts.
L’important est de garder à l’esprit l’objectif final et l’intention d’améliorer la situation qui vous dérange.

Écoutez votre intuition qui vous permettra d’agir et de vous ajustez par rapport au choix du mouvement, de la pression,
de la période de la journée qui vous convient le mieux pour faire l’auto réflexologie, la durée de massage etc….

Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour y arriver, n'hésitez pas à demander une consultation gratuite.

Prendre en note:
En aucun cas, la pratique de la réflexologie sur soi ne peut remplacer les conseils d’un médecin. Au besoin, consultez un professionnel de la santé.


© Helenka Madjarevic

Source de l'article original::
http://medicalxpress.com/news/2012-07-reflexology-affects-hearts-non-cardiology-patients.html

Crédits photos: pixabay.com
Cartographie des zones réflexes: © 2008- Helenka Madjarevic 




 Qu’en pensez-vous?
 
 Avez-vous trouvé ces informations utiles?  
Si vous avez une minute, laissez-moi un commentaire.  J'aimerais savoir ce qui vous a été le plus utile dans cet article. 




 Merci de partager ces informations sur vos réseaux  en cliquant sur une des icônes ici-bas.   



Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Email again: