Hypertension artérielle 25 Janvier 2020

Helenka Madjarevic / Commentaires (2)

L'application de la réflexologie 3D pour mieux vivre avec l'hypertension, si elle est causée par des facteurs liés au mode de vie ou pour aider à maintenir une pression artérielle saine et réduire les risques de problèmes de santé plus tard. Continuez la lecture d'article ICI.    

C’est quoi l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle est la manifestation de la pression artérielle constamment au-dessus de la normale. Elle fait la partie des principaux facteurs de risque des problèmes cardiovasculaires.

Qu'est-ce qu'une tension artérielle ?

La tension artérielle est la force de la pression que le sang, pompé par le cœur, fait sur la paroi des vaisseaux sanguins qui transportent le sang de votre cœur vers les organes. La régulation de débit cardiaque se fait par la coordination du fonctionnement du cœur, du système nerveux, système hormonal
(les hormones sécrétées par les surrénales et les reins qui répondent directement aux variations de la pression artérielle).

Les faits importants à savoir sur l'hypertension artérielle

Lorsque la pression dans les artères est élevée, cela augmente la charge du travail du cœur et des vaisseaux sanguins pour pomper le sang à travers tout le corps et les oblige à travailler plus dur et moins efficacement.
La santé des artères affecte la pression artérielle et le débit sanguin. Il est important de maintenir les artères en bon état pour permettre la fluidité de la circulation sanguine et éviter le rétrécissement
qui provoquent des conditions dangereuses, notamment un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque.

L'hypertension artérielle est un «tueur silencieux »

La raison pour laquelle l'hypertension artérielle est souvent appelée le “ tueur silencieux ” est que, la plupart du temps, dans 95 % des cas, avant l'apparition d'autres problèmes graves, l'hypertension ne présente aucun symptôme indiquant que quelque chose dans le corps ne va pas ou des signes de la maladie. 
Dans les cinq pour cents restant, certains signes font suspecter une hypertension artérielle (des maux de tête le matin sur le sommet ou derrière la tête ; des étourdissements ; des troubles visuels, une fatigue, des crampes musculaires, envie fréquente d'uriner).


Quelles sont les causes de l'hypertension artérielle?

L'hypertension artérielle évolue lentement au fil du temps. Il n’y a pas d'une cause unique à l’hypertension et peut être liée à de nombreuses conditions.

Ce qu’on sait

Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que selon l’Académie américaine des médecins de famille, les facteurs de risque d'hypertension artérielle sont importants à connaître.
On les divise en deux catégories : les facteurs de risque non-modifiables et les facteurs de risque modifiables.

Les facteurs de risque principaux que vous ne pouvez pas contrôler sont les suivants: 

1- Antécédents familiaux et médicaux avec une prédisposition à l'hypertension, en particulier si vos parents ou d'autres proches parents souffrent d'hypertension ou de diabète.  

2 - Âges
Chez presque toutes les personnes vivant dans des pays industrialisés, la pression artérielle augmente avec l’âge. Cependant, chez les personnes vivant dans certains pays en voie de développement, l’hypertension artérielle est presque inexistante; cela est probablement dû au fait que
la consommation de sodium est faible, et que le niveau d’activité physique est plus important.

3- Sexe
Les femmes (surtout à partir de 65 ans) sont plus nombreuses que les hommes à déclarer faire de l’hypertension. Elles sont aussi plus à risque au début de la contraception, à la grossesse et à la ménopause.

Les facteurs modifiables

1- Directement influencées par le mode de vie.
Vous êtes à risque plus élevé si: l'exercice et l'activité physique ne sont pas intégrés dans votre vie quotidienne/ si vous fumer et /ou buvez trop d'alcool / si vous gérer mal le stress/ si vous ne dormez pas suffisamment ou ou vous souffrez d’apnée du sommeil.  

 

2- Problèmes chroniques de la santé 

L'hypertension artérielle est un facteur de risque pour plusieurs maladies tels que diabète ou taux de mauvais cholestérol élevé ou maladies des glandes surrénales........

Il est essentiel d’agir sur les facteurs de risque modifiables.  

Pour prendre des décisions éclairées concernant votre santé,
votre sécurité et votre bien-être, c'est important de consulter des professionnels de la santé avant d’apporter des changements importants à votre style de vie.



Les ajustements de mode de vie

On sait que votre mode de vie peut influencer votre risque de développer l’hypertension. Les choix de vie sains sont un bon point de départ pour maintenir une pression artérielle saine. 

Étant donné que il est préférable d'éviter complètement l'hypertension artérielle, voici quoi faire pour prévenir l'hypertension ou la diminuer :

1- Faire les exercices physiques régulièrement

Les activités d’endurance – course à pied, marche rapide, vélo, golf, jardinage ou encore natation sont recommandées pour maintenir une tension normale. Leur pratique efficace est « dès vingt minutes, trois fois par semaine », précise le Pr Jean-Jacques Mourad, cardiologue de l’hôpital Georges Pompidou, Paris.
À l’inverse, des sports comme le tennis, le squash ou l’haltérophilie font monter la tension.

2- Réduire la consommation du sel.

3- Réduire le stress

Le stress et l'hypertension artérielle à long terme peuvent ne pas être liés, mais réagir de manière malsaine au stress peut augmenter votre risque d'hypertension, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Vous pouvez prendre les différentes mesures pour réduire votre stress et optimiser votre état de santé général, y compris votre tension artérielle. Par exemple:
- apprendre à gérer le stress,
- pratiquer de(s) méthode(s) de relaxation (la méditation, le yoga, réflexologie ou autres),
- prendre des bains chauds,
- faire les longues marches est la possibilité pour garder votre équilibre émotionnel et votre santé physique.

4- Modérer la consommation d'alcool.

5- Cesser de fumer.

6- Manger plus de fruits et légumes et moins de gras

7- Garder un poids santé

8- Pour les femmes, arrêter la pilule et la remplacer par un autre moyen contraceptif.

Optimisez la pression artérielle par la réflexologie 3D

En grande ligne, les parties du corps et systèmes impliqués dans l’activité cardiaque et la régularisation de la pression artérielle sont :
- le cœur,
- le système nerveux  
- les reins et surrénales.

Dans le contexte de mode de vie, en cas de hypertension artérielle ou pour la prévenir, l’objectif d’appliquer la réflexologie est d’aider le système cardio-vasculaire fonctionner de façon le plus optimal possible, ainsi que de diminuer le stress. Pour permettre d'obtenir le meilleur résultat, voici les zones et points stratégiques à masser :

Pieds

1-Les phalanges de tous les orteils, incluant les bouts des orteils
(Zones réflexes de la tête, du cerveau, des nerfs crâniens).











2- Entre les orteils (zones réflexes lymphatiques du cou /tête).
Pincez la peau avec le pouce et l’index pour soutenir le drainage lymphatique dans la partie cou/tête.




3- Le côté interne des pieds

- à partir du talon du pied jusqu’à 1e phalange du gros orteil
(Zones réflexes de la colonne vertébrale et des nerfs rachidiens, incluant zones réflexes des nerfs rachidiens du cœur, des reins et surrénales).

- au-dessus du talon du pied et en dessous du gros orteil et grande articulation du gros orteil (zones réflexes des reins et surrénales).

4- Plante du pied gauche uniquement

La partie supérieure (coussinet) de la plante du pied gauche, en dessous de la base du quatrième orteil (zone réflexe du cœur).

- au milieu de la face plantaire des pieds (zone réflexe du plexus solaire).

Plexus solaire est un réseau de nerfs très activé durant le stress qui prépare le corps pour action. Cela ce manifeste par une augmentation de rythme cardiaque et respiratoire, une augmentation de la pression artérielle et des activités des glandes surrénales, une diminution de la vitesse de la digestion
et /ou les muscles qui se contractent.


Mains

1- Les phalanges de tous les doigts,
(zones réflexes de la tête, des nerfs crâniens), incluant les bouts des orteils (cerveau).





2- Le côté palmaire et dorsale 

- à partir du pli du poignet jusqu'à gros articulation du pouce.
(Zones réflexes de la colonne vertébrale et des nerfs rachidiens).

3- Entre les doigts (zones réflexes de la circulation lymphatique du cou /tête) pour soutenir le drainage lymphatique de la tête. Pincez la peau avec le pouce et l’index.









- la partie inférieure charnue de pouce (zones réflexes reins et surrénales-SRn)).

4- Le  côté palmaire des mains

- sur la partie supérieure de la main gauche (coussinet), en dessous de la base du quatrième doigt  (zone réflexe du cœur).
- au milieu de la face palmaire des mains (zone réflexe du plexus solaire). 

Bras

1- Le côté interne du bras
Le dessus de plis du coude, la surface largeur de vos 4 doigts (pas de pouce) pour les zones réflexes des reins et surrénales.

2- De la jonction du bras avec le thorax, du côté interne du bras, la surface largeur de vos 4 doigts  (pas de pouce) est la zone réflexe du cœur. Le point réflexe du cœur est à l’endroit ou votre petit doigt arrive, entre biceps et triceps.

3- Le côté interne du coude (zone réflexes du plexus solaire).
Frottez avec paume la main, en effectuant les mouvements aller-retour.



Cuisses

Le côté interne des cuisses, le dessus de plis du genou, la surface largeur de votre main  (zone réflexe des reins et surrénales). 










Jambes


En arrière du genou de chaque jambe tapoter avec les poings (zone réflexe du plexus solaire).






Voici un résumé des endroits du corps (à part des mains et des pieds) où on trouve des zones réflexes de plexus solaire.














Dos et  avant-corps

1- Les omoplates
(zone réflexe de la tête, épine de l’omoplate pour le cerveau et au milieu de
l’omoplate gauche, point réflexe du cœur).

2- Massez entre la région entre les omoplates.

3- La surface, juste au- dessous de la dernière côte, de chaque côté de la colonne vertébrale pour les reins , un peu plus haut pour les surrénales et le plexus solaire.
 
Les parties du dos que vous ne pouvez pas toucher (par ex. les omoplates) pratiquer l’automassage à l'aide d'une balle de tennis, adossé contre un mur ou allongé sur le sol. Montez et descendez doucement en poussant la balle comme pour l'enfoncer dans le mur/sol.

4- An avant du corps, sur la surface située toute juste en dessous dernière côte, de chaque côté du nombril, posez les paumes des mains l’une sur l’autre et massez les reins et un peu plus haut pour les surrénales. Entre les deux dernières cotes pour le plexus solaire.

5- Massez la cage thoracique, plus du côté gauche, en lien avec le cœur.

Clavicules

Les points réflexes sont situés en arrière des os claviculaires, face interne des clavicules,près du cou. Chaque point réflexe aide les organes, glandes et parties concernés de la tête et du corps.
Parallèlement, cette activation, soutient le drainage lymphatique de la partie haute du corps, améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Les vaisseaux lymphatiques assurent le transport de la lymphe partout à travers le corps et elle rejoint la circulation sanguine par les veines sous-clavières.

Voici comment activer les zones réflexes des clavicules

Pour activer et stimuler les points réflexes des clavicules, déposez:
- la partie inférieure de la paume de la main (talon de la main) sur le thorax et 
- l’index du côté interne, au centre de la fourchette sternale (le petit "V" à la base du cou). 




Par des mouvements de bercement sur la pulpe de doigt ou des mouvements de rotation on couvre chaque millimètre en arrière de l'os fourchette sternale
(le petit "V" ) et un côté interne des clavicules à la fois ou deux cotés  simultanément.



Oreilles


Le massage des oreilles apporte des effets bénéfiques sur la vascularisation cérébrale et le fonctionnement de toutes les parties du corps. L’oreille est une zone réflexogène unique, en raison de son innervation complexe qui fait agir des nerfs crâniens et des nerfs cervicaux supérieurs, ainsi qu’en raison de la relation avec le tronc cérébral et le cerveau.

À l’aide du pouce et de l’index faites une pression soit dans un mouvement de bercement sur la pulpe de votre pouce et l’index, soit le pincement avec le pouce et l’index. Vous pouvez faire les mouvements sur les deux oreilles  simultanément ou une oreille à la fois

1- Massez toute la surface des oreilles pour améliorer la circulation sanguine dans tout le corps.
Ne pas oublier d’inclure la surface à l’arrière, en lien avec les zones réflexes de la moelle épinière, la tension artérielle et la fonctionne cérébrale.

Continuez avec le massage des zones réflexes situées comme suit :


2- la partie supérieure du pavillon de l'oreille, orientée vers le visage, pour zone réflexe des reins 

3- point zéro pour la zone réflexe qui va diminuer le stress.

4- tragus inférieur à l’endroit où il rejoint le visage, pour calmer les effets du stress et pour aider à réduire hypertension (Point Tranquillité).

5-la partie inférieur de tragus pour activer la zone réflexe des surrénales.

6- la partie inférieure de l'oreille(lobule) en lien avec les zones réflexes de la tête, moelle épinière, bulbe rachidien, cervelet.

7- L’anthélix en lien avec les zones réflexes des nerfs rachidiens et  de la colonne vertébrale.

8- la partie le plus profonde et au centre de la conque inférieure (selon la cartographie chinoise) et sur la partie médiane d’anthélix (selon cartographie européenne) pour la zone réflexe du cœur

Tête

Ce massage stimule le système nerveux et a un effet sur les glandes et les parties du corps. Massez

1- À partir de la racine des cheveux du milieu de la tête jusqu’au la base de la crâne (zone réflexe de la colonne vertébrale).
Avec les pouces masser la base du crâne.








2- Toute le crâne.




Il protège
le système nerveux.
Servez-vous de vos deux mains, comme d’un peigne. Déplacez-les lentement en massant le cuir chevelu. Ou, avec vos doigt faites des pressions et rotations.





Visage

Massez:



1- La suite des points en dessous des yeux sur l’arcade inférieure pour les zones réflexes des
reins et surrénales,







2- Le temps gauche (zone réflexe du cœur), mais masser les tempes de deux cotés en décrivant les cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens.
Ajoutez le massage de l’ensemble du visage parce que, il centralise toutes les zones réflexes du corps étant très proche du cerveau et pourvu de nombreuses  terminaisons nerveuses.

Quelques précisions de l'application de la Réflexologie 3D sur soi :

Le massage de chacune d’entre les zones mentionnées est en mesure de vous aider. Par contre, ensemble, elles créent un résultat plus grand que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant indépendamment. Donc, pour plus d'efficacité, pratiquer le plus souvent possible le massage sur toutes les zones réflexes stratégiques du corps.

On peut activer la zone réflexe de différentes façons : le mouvement circulaire, pincer, tapoter, frotter.
En tout le temps, on peut simplement déposer la main ou les mains sur une zone réflexe choisie et garder les jusqu’à que vous sentiez devenir chaude.

Découvrez ce qui fonctionne pour vous

Dans cet article, je vous propose des outils pour agir sur les facteurs de risque modifiables, mieux vivre avec l'hypertension, si elle est causée par des facteurs liés au mode de vie, ou, encore pour aider à maintenir une pression artérielle saine et réduire les risques de problèmes de santé plus tard.

Le but est de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Soyez ouvert d'esprit et prêt à expérimenter.
Choisissez vos stratégies et agissez.

NE PAS essayer de vous diagnostiquer.

Beaucoup de personnes hypertendues ne savent même pas qu’elles ont hypertension artérielle .
Un diagnostic doit être confirmé par un professionnel de la santé.
Consultez votre médecin avant de commencer des changements.

Par la suite, l'hypertension peut être gérée efficacement par des modifications de votre mode de vie et, au besoin, par des médicaments.

Prendre en note:
En aucun cas, la pratique de la réflexologie sur soi ne peut remplacer les conseils de votre médecin. Les articles publiés sur le site reflexologie3d.com  sont à titre informatif seulement, et sont de nature éducative. Ils ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque.  


© Helenka Madjarevic

Crédit photos :
fr.123rf.com- © nobilior / © Olga Batalova / © Tyler Olson / © Chatchai Kimtong / © rostislavsedlacek / © nito500 /        © Nikolai Titov
Modification et adaptations des photos:  © Helenka Madjarevic


Référence:


-
Agence de la santé publique du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladie-cardiovasculaire/hypertension.html

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention/affections-qui-sont-des-facteurs-de-risque/hypertension-arterielle


- Hypertension Canada, l'organisation nationale dévouée exclusivement à la prévention et au traitement de l’hypertension et de ses complications.
https://hypertension.ca/fr/hypertension-and-you/managing-hypertension/know-my-bp-number/

- L' article écrit par George L. Bakris , MD, University of Chicago School of Medicine, pour  Le Manuel Merck, un site  d' informations médicaux
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/hypertension-art%C3%A9rielle/hypertension-art%C3%A9rielle

Bulletin Sélections Santé Laval -  VOLUME 10, NO 3, MARS 2013
http://www.lavalensante.com/fileadmin/internet/cisss_laval/Documentation/Sante_publique/Bulletin_Selection_Sante_Laval/2013/Selections_Sante_Laval_vol_10_no_3.pdf

- L' article publié dans "Santé Magazine, le féminin qui fait du bien", écrit par Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrinologue-nutritionniste, Pr Jean-Jacques Mourad, cardiologue, Dr Nicolas Postel-Vinay, unité d'hypertension artérielle,  hôpital Georges Pompidou, Paris
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/hypertension/tension-arterielle-ce-qui-la-fait-monter-et-descendre-170634


- L' article écrit  par Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso, Médecin généraliste, Dr Lyonel Rossant, Pédiatre, révision médicale effectuée par le Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo,  un site d’informations sur la santé.
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/hypertension_arterielle/sa_4905_hta_vrai_et_faux.htm

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertension_art%C3%A9rielle

L'Institut de Cardiologie de Montréal
https://www.icm-mhi.org/fr/prevention/cliniques-de-prevention-au-centre-epic/clinique-hypertension-arterielle

- Soutien scolaire en ligne- Contrôle nerveux de l'automatisme cardiaque et de la pression artérielle
https://www.maxicours.com/se/cours/controle-nerveux-de-l-automatisme-cardiaque-et-de-la-pression-arterielle/


- PsychoMédia- site d'informations dans les domaines de la psychologie (scientifique) et de la santé.
http://www.psychomedia.qc.ca/sante-cardiovasculaire/2016-08-08/conception-psychosociale-de-l-hypertension


- La Fédération Française de Cardiologie
http://www.fedecardio.org
Magazine Equilibre N° 265, sept-oct. 2008, art. “Hypertension artérielle des diabétiques. Quel traitement ?”

- Bibliothèque nationale de médecine
"Mécanismes de signalisation hypothalamique dans l'hypertension"
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4392165/

- L' Organisation Mondiale de la santé
http://www.who.int/features/qa/82/fr/index.html

- Yves Rouxeville /Yunsan Meas/Jean Bossy
« Auriculothérapie - L’acupuncture auriculaire » 
© Springer-Verlag France,Paris 2007

- Auriculotherapie-Raymond MARTIN-FABER
- David Alimi "L'auriculothérapie médicale: Bases scientifiques, principes et stratégies thérapeutiques"

- Mayo Clinic, une organisation engagée dans la pratique clinique,  l'éducation et la recherche, offrant des soins
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/stress-and-high-blood-pressure/art-20044190

- L' Association américaine de cœur
https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/the-facts-about-high-blood-pressure/what-is-high-blood-pressure

- L'équipe médicale WebMD- plus de 100 médecins et experts de la santé à l'échelle nationale.
engagés à fournir des informations de santé de qualité. WebMD ne fournit aucun conseil médical, diagnostic ou traitement. 
https://www.webmd.com/hypertension-high-blood-pressure/guide/blood-pressure-causes#1

- Medical News Today, qui fait partie de Healthline Media UK, est l'un des sites d'information sur la santé et
les dernières nouvelles de la recherche médicale. Medical News Today contribuent à garantir que
les informations publiées sont exactes, fondées sur des preuves, actuelles, centrées sur la personne et
dignes de confiance. 
https://www.medicalnewstoday.com/articles/270644.php

Académie américaine des médecins de famille
https://familydoctor.org/condition/high-blood-pressure/

- Blood Pressure (UK) , l' organisation caritative britannique dédiée à la réduction de la pression artérielle dans le pays afin de prévenir l'invalidité et la mortalité par AVC et  maladie cardiaque.
http://www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Thebasics/Whatishigh




Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, merci de le partager sur vos réseaux en cliquant sur une des icônes ici-bas. Le contenu peut certainement servir d’autres personnes.

Si non, je suis désolée. Si vous avez une minute écrivez-moi un courriel
helenkamadjarevic@gmail.com

J'aimerais savoir qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné pour vous dans cet article.

Commentaires: 2

  • Marie Luce Filleux 24/01

    Merci pour ce très intéressant article ... bonne fin de journée
  • Helenka Madjarevic 24/01

    Bonjour Marie Luce,
    Merci pour votre appréciation de mon article.
    Cordialement
    Helenka

Ajouter un commentaire

Email again: