Comment soulager le mal de cou 20 Janvier 2015

Helenka Madjarevic / Commentaires (6)

                          
 
Avoir mal au cou à cause des tensions  au niveau de la région cervicale est devenu un problème assez  fréquent dans la société actuelle. 
Continuez la lecture................


Des études réalisées par des médecins du New York Spine Surgery & Rahabilitation Medicine montrent que l’augmentation de ce problème provient de l’utilisation de téléphones intelligents  et des textos, car la position de la tête est souvent penchée vers le bas. 


La tête d’un adulte pèse en moyenne 10 à 12 livres, lorsqu'il  est assis ou debout en se tenant droit. En penchant  la tête au-dessus de son téléphone, dans un angle de 60 degrés, c’est un poids de 60 livres que l’on ajoute sur son cou et sa colonne. «Les gens passent en moyenne deux à quatre heures par jour la tête inclinée pour lire ou écrire sur leur téléphone intelligent». 
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Surgical Technology International.


APPRENEZ  À SOULAGER LE MAL DE COU DÈS AUJOURD’HUI





Format audio des conseils qui seront proposés dans cet article. 


Comment soulager le mal de cou.mp3

En attendant de prendre conscience de position de la tête et de la changer, s’il vous arrive de sentir des tensions au niveau du cou, aidez-vous par le massage des zones réflexes.

Voici les zones réflexes stratégiques à masser :

1- La zone réflexe du talon des mains.

Le massage du talon de la main c-à-d la partie inférieure de la face palmaire de la main, est très important, car les bienfaits de décontraction musculaire se ressentent jusqu’au   le cou est les épaules.

2 - Les zones réflexes des doigts de vos mains et des orteils.

Les phalanges des doigts et des orteils  correspondent au cou. C’est comme si vous massez le cou à distance. Si votre douleur est chronique, c'est très important de faire le massage des phalanges des orteils.

3 - Les zones réflexes des palmes entre vos doigts et des orteils

L’activation de la région de la base des doigts/orteils aidera votre système lymphatique, plus précisément, les ganglions du cou. Cela va permettre une meilleure circulation de la lymphe, ce liquide dans le corps qui joue un rôle de défense dans l'organisme.

4 - Zones réflexes des mains, du côté palmaire et dorsal, la partie supérieure, juste en-dessous de l'origine des doigts..

Votre massage de cette région va agir sur les muscles de la région scapulaire (cou/épaules, omoplates) qui se décontracteront plus facilement.

Ajoutez le massage des pieds , le dessus( le côté dorsal) et  le dessous, (le côté plantaire des pieds), juste en-dessous de la base des orteils.

5 - Zone réflexe de l’articulation du coude de vos bras, du côté externe.

C’est une zone dont le massage va accroître les effets de relaxation et la diminution de la douleur et les tensions  cervicales.


AUGMENTEZ LES EFFETS  BÉNÉFIQUES 


Si vous voulez soulager le mal de cou et ressentir des effets bénéfiques de façon durable aux zones mentionnées ajoutez, le massage de :

- la nuque et du cou directement;

- des omoplates et entre les omoplates

- le bas du dos- la région lombaire.

Évidemment, vous aurez besoin d’aide pour le massage de la région des omoplates. Si vous n’avez personne dans votre entourage, utilisez une balle de tennis que vous allez rouler dans la position debout, appuyé sur un mur.

Voilà. Vous connaissez maintenant comment, avec peu d'effort, soulager le mal de cou par le massage des zones réflexes stratégiques et bien choisies.Vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant ces consignes afin d’obtenir des résultats tangibles. 


 

 Prendre en note: 

En aucun cas, l'auto réflexologie  ne peut remplacer les conseils d’un médecin, ni une consultation chez  un professionnel de la santé.  


© 2015- Helenka Madjarevic

Dernière mise à jour en 2021.

Aucune partie ni élément du site ne peut pas être copiée, reproduite ou transmise sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen électronique ou mécanique, sans l'autorisation écrite de l’auteure Helenka Madjarevic.  


Crédit photos:

-Pixabay.com-  © GraphicMama-team /  © Nadine Coco


 Cet article vous a-t-il été utile ?  

Si oui, merci de le partager sur vos réseaux en cliquant sur une des icônes ici-bas.
Le contenu peut certainement servir d’autres personnes.

Si non, je suis désolée. Si vous avez une minute écrivez-moi
un courriel à

helenkamadjarevic@gmail.com
J'aimerais savoir qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné pour vous dans cet article.

 


Lorsque vous cliquez sur un mot mentionné ci-dessous, 

une liste de publications avec le même mot s'affiche.


Commentaires: 6

  • marie-claire 25/01

    merci helenka pour tous ces bons conseils; mais qu'entendez vous par le talon des main?
  • Helenka 26/01

    Merci Marie-Claire pour votre question.
    Le talon de la main est partie inférieure de la face palmaire de la main.
    Bonne journée
    Helenka
  • Marie Luce filleux 31/07

    Merci Helenka pour vos informations. J'aimerais savoir si vous avez écrit un livre de cours sur le massage sur 3 D. Je serais intéressée à apprendre. Merci
    Pour information j'habite en Espagne
  • Helenka 31/07

    Bonjour Marie Luce,
    Pour l'instant, je n'ai pas écrit un livre de cours.Ça va venir.
    Merci beaucoup pour votre intérêt.
  • Joelle 19/07

    merci, pour masser les phalanges doigts est ce tous les doigts,? Je pensais que les cervicales et autres vertèbres étaient sur le pouce?. merci pour vos bons conseils.
  • Helenka Madjarevic 16/08

    Bonjour Joelle,
    Les zones réflexes du cou et de la nuque (pas des vertèbres) sont situées sur les phalanges des doigts et des orteils. Plus précisément- la première phalange (celle qui s’articule avec la main ou pied),la deuxième  phalange(intermédiaire) et la troisième phalange est la tête. Les nerfs rachidiens sont situés dans chaque phalange. Donc, certaines sont en lien avec le fonctionnement du cou, bras etc. selon leurs fonctions physiologiques
    Concernant le pouce et gros orteil: la première phalange représente le cou et la nuque, la deuxième  phalange, la tête incluant tous les nerfs et le glandes, en fait boite crânienne. La colonne vertébrale et les nerfs rachidiens sont situées sur le côté médial du pouce à partir de la base du pouce jusqu' au 2e phalange.
    Merci pour votre intérêt.
    Cordialement
    Helenka

Ajouter un commentaire

Email again: