Comment soulager la constipation chez les femmes 31 Mars 2015

Helenka Madjarevic / Commentaires (4)

constipation


Les causes de la constipation peuvent être différentes, mais la constipation chez les femmes est davantage provoquée par le stress.

Les femmes d’aujourd’hui répondent aux exigences de la  vie professionnelle et de la vie de famille ce qui provoque souvent  du stress et de l'anxiété. C'est surtout l'accumulation de petits facteurs de stress qui  nuit et engendre un déséquilibre dans le corps. Certaines situations provoquent un stress majeur, mais la plupart du temps, c'est la répétition et l’accumulation du stress de la vie quotidienne, du travail, de la famille, des enfants, s’occuper des courses, des tâches ménagères qui nuisent et engendrent un déséquilibre dans le corps.

Dans ma pratique, j’ai constaté  qu’il y a trois problèmes qui sont typiques  chez les femmes stressées.

 L’insomnie

-  Les tensions musculaires au niveau des épaules ou au bas du dos

-  La constipation

Le stress  peut provoquer des troubles et des perturbations qui affectent le côlon, appelé dans le langage courant le gros intestin et qui est impliqué dans le processus  du transit et de l’élimination de ce qui n'a pas été absorbé et utilisé par l’organisme. On distingue le côlon droit ou côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon gauche ou côlon descendant puis le colon sigmoïde.La réflexologie respecte cette disposition.

Les conseils qui suivront proposent l’activation et la stimulation de la  zone réflexe  située sur les différentes parties du corps correspondantes au côlon. Chacune de ces étapes est en mesure de vous aider à vous libérer du problème de la constipation.  Cependant, en agissant de concert, elles créent un effet plus grand et un résultat plus favorable que si vous les faites séparément. 



L'activation des zones réflexes du  côlon

D’abord activez les zones réflexes du côté droit de la partie  du corps indiquée et continuez par le côté gauche. Les zones réflexes stratégiques sont localisées sur: 

                                         LES ZONES RÉFLEXES  DES MAINS
 
constipation-mains

                           Comment activez et stimuler la zone réflexe du côlon?


                                                          La main droite

Placez le pouce de la main gauche à l'intérieur de la main droite et les autres doigts dessous de la main. Cela assure un appui. Vous pouvez faire les mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pouce en avançant progressivement.

- Faire le mouvement à partir du poignet droit, sur le coussin externe de la main jusqu'à la partie supérieur de la main (côlon ascendant)

- Traversez la paume vers la région entre le pouce et l'index (côlon transverse).

                                                          La main gauche

Placez le pouce de la main droite à l'intérieur de la main gauche et les autres doigts dessous de la main. Continuez à faire les mouvements circulaires avec le pouce

- À   partir de la palme entre pouce et l'index, traversez la paume de la main gauche (côlon transverse)

- Descendez sur le coussin externe de la main gauche jusqu'au poignet                    (côlon descendant).

- Faites un virage vers la base du pouce gauche (côlon sigmoïde). 

Note : 

Si vous voulez agir avec plus de précision, montez et descendez dans un mouvement de bercement sur le bout de votre pouce sous le coussin externe de la main. Dans ce cas, vous activez les points réflexes du côlon.


                                      LES ZONES RÉFLEXES  DES AVANT BRAS 
                                       
                         Comment activer et stimuler la zone réflexe du côlon?

constipation-avant-bras
                               L’avant-bras-droite

Déposez le coté externe de votre bras droit sur le ventre. Enveloppez le poignet avec la main gauche en mettant le pouce gauche à la base du pouce droite. Les autres doigts sont placés sur le côté dorsale de la main. 

- Glissez votre main gauche vers le coude droite. 

- Suivez l'os allant de la base du pouce sur le poignet droit au coude droit (côlon ascendant).

- Traversez le coté interne du coude, un peu dessous du pli du coude (côlon transverse).

                                  L’avant-bras-gauche

Déposez le coté externe de votre bras gauche sur le ventre.

- Avec le mouvement, traversez le côté interne du coude gauche, un peu en-dessous du pli du coude                      (côlon transverse).

- Glissez et suivez avec la main droite l'os allant du coude gauche jusqu'au poignet et la base du pouce gauche. (côlon descendant).


                                                            LE VENTRE 

L'auto-massage du ventre se fait en dehors de la digestion,en position assise ou couchée.On peu le faire aussi dans un bain ou sous la douche.

                Comment activer et stimuler la zone réflexes du côlon?

constipation-ventre

Placez les paumes de vos mains l'une sur l'autre.

- En commençant par le coté droit inférieur, glissez avec les paumes des mains en remontant un cercle large dans le sens des aiguilles d'une montre..


.
Note: 

Si vous avez quelqu’un qui pourra faire le massage du dos, de la surface qui est vis-à-vis de l’abdomen,  l’efficacité du massage du ventre sera amplifiée.


                                                           



                                                   LES ZONES RÉFLXES DES JAMBES

                             Comment activer et stimuler la zone réflexes du côlon?

constipation-jambes

                  La jambe droite

En position assise, déposez votre cheville externe droite sur la cuisse gauche.                                                           Enveloppez avec votre main gauche la malléole droite interne (l'os sur du côté interne de votre cheville droite).La main droite est placée sur le genou pour préserver la stabilité.

- Partez de la face interne de la cheville droite, montez sur  tibia (l’os du côté interne de la jambe)  jusqu’ au genou droit. Déplacez-vous en faisant une légère pression avec votre paume de la main gauche (côlon ascendant).

- Continuez avec un mouvement de  frottement pour couvrir le côté interne du genou  droit (côlon transverse)

                    La jambe gauche

Toujours assis, placez la jambe gauche sur votre cuisse droite. La main gauche est placée sur le genou gauche pour préserver la stabilité.

 - Recouvrez  le côté interne du genou gauche par le frottement  (côlon transverse).

- Du genou gauche, descendez en suivant la forme du l'os tibia jusqu’à la malléole interne gauche, en faisant une légère pression avec votre paume de la main gauche            (côlon descendant).

Note: 

Si vous voulez agir avec plus de précision, montez et descendez sous l'os du tibia dans un mouvement de bercement sur le bout de votre pouce. Ainsi, vous activez les points réflexes précis du côlon.



                                              LES ZONES RÉFLEXES DES PIEDS
                       Comment activer et stimuler la zone réflexe du côlon?
 

Constipation-pieds
                      Le pied droit

Asseyez-vous, déposez votre cheville externe droite sur la cuisse gauche. Placez le pouce de la main  à l'intérieur du pied et les autres doigts dessous du pied. 

Enveloppez avec votre main droite votre cheville droite.

- Avec la main gauche, à partir du talon du pied, faites le mouvement sur le coussin externe du pied jusqu'en dessous de la partie charnue du pied (côlon ascendant)

- Continuez le mouvement en dessous de la partie supérieure et traversez toute la largeur de votre pied droit (côlon transverse).

                                                              Le pied gauche

Asseyez-vous, déposez votre cheville externe gauche sur la cuisse droite. Enveloppez avec votre main gauche  la cheville droite.

- Continuez à faire les mouvements avec le pouce en dessous de la partie charnue du pied et traversez toute la largeur du votre pied gauche (côlon transverse).

- Descendez sur le coussin externe du pied gauche jusqu'au  talon du pied               (côlon descendante).

- Faites un virage vers le côté interne de votre pied gauche (côlon sigmoïde).

Note :                                                                                                                                   Si vous voulez agir avec plus de précision, montez et descendez dans un mouvement de bercement sur le bout de votre pouce sous le coussin externe du pied. Dans ce cas, vous activez les points réflexes du côlon.  


                                                              LES OREILLES

oreille dune femme

Ajoutez le massage des oreilles ce qui va contribuer à la détoxication cellulaire de tout le corps.




Précisions :

Le massage de chacune d’entre les zones mentionnées  est en mesure de vous aider. Par contre, ensemble, agissant de concert, elles créent un résultat   plus grand que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant indépendamment.   Donc, pour plus d'efficacité, pratiquez le massage sur toutes les zones réflexes stratégiques du corps. 

Ces zones sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement. 


Quelques précisions de l'application : 

La pression que vous exercez en activant et en stimulant les zones réflexes peut être très légère, ou bien plus forte et plus intense. L’intensité  doit être dosée en fonction de vos sensations d’inconfort. 

Vous pouvez activer la zone réflexe de différentes façons : le mouvement circulaire, tapoter, frotter ou simplement déposer la main ou les doigts. L’important est de :

-  connaître où est située de la zone réflexe,

-  être conscient (e) que vous êtes en train d’activer la zone réflexe du côlon,

-  garder à l’esprit l’objectif final et l’intention  d’améliorer la situation qui vous dérange (constipation)

-   écouter votre intuition qui vous permettra d’agir et de vous ajustez par rapport au choix du mouvement, de la pression, de la période de la journée qui vous convient le mieux pour faire l’auto massage, la durée  de massage etc…. 

 Maintenant que vous avez appris comment soulager la constipation, vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant ces consignes afin d’obtenir des résultats tangibles. 

 Et si vous n’y arrivez pas, je suis là pour vous aider.  N'hésitez pas à demander une consultation gratuite. C'est par ici.  


 Prendre en note: 
 En aucun cas, l'auto réflexologie  ne peut remplacer les conseils d’un médecin, ni une consultation chez  un professionnel de la santé.

  

© 2015- Helenka Madjarevic         

             


Cet article vous a-t-il été utile ?  

Si vous avez une minute, laissez-moi un commentaire. J'aimerais savoir ce qui vous a été le plus utile dans cet article. 

 


Merci de le partager sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.




Crédit photos: 

Femme dépose ses mains sur le ventre / Femme avec les souliers rouge- http://fr.photl.com/

Femme en blouse blanche sans bretelle- http://fr.123rf.com/

Le pieds coté plantaire / L'oreille d'une femme - http://www.morguefile.com/

Modifié et adapté par  ©Helenka Madjarevic


                                 

Commentaires: 4

  • Galina 01/04

    Chère Helenka,
    je suis ravie de lire votre lettre d'info.
    Heureusement, je ne suis pas du tout assujettie à la constipation, mais les informations que vous nous faite part sont précieuses - A partager !
    Je me permettrais également de rajouter que - l'apport de magnésium et les jus du fruit, notamment les agrumes, peuvent être des fidèles alliés contre la constipation.
    Merci à vous !!!
    Très cordialement
  • Helenka 01/04

    Bonjour Galina,
    Merci beaucoup pour votre commentaire.Mes propositions sont pour les ajouter dans le panier des outils de chacun(e) entre nous et se servir au besoin.
    Cordialement.
  • OF 01/03

    bonjour et grand merci pour ces nombreux conseils judicieux ! je me demandais où se trouvait la zone à activer au niveau des oreilles pour stimuler l'action du côlon, merci et à bientôt, bonne journée !!!
  • Helenka 03/03

    Bonjour OF,
    Merci de votre intérêt pour mes propositions santé.
    La zone réflexe des oreilles à activer pour aider le transite intestinale se trouve sur la partie des oreilles nommée conque.C’est dans la partie moyenne du pavillon, le coin supérieure du creux, entre orifice de conduit auditif externe et la racine de hélix.

Ajouter un commentaire

Email again: